Avec la hausse du prix de l’essence, l’interdiction du diesel à l’horizon 2035 en Europe et face au réchauffement climatique, le marché des voitures électriques ne s’est jamais aussi bien porté. En 2023, plus de 14 millions de véhicules électriques devraient être vendus dans le monde selon l’AIE – cela représenterait une hausse de plus de 30 % par rapport à l’année 2022. Grâce à des panneaux photovoltaïques, alimentez la borne de recharge de votre véhicule électrique. Cette solution écologique vous permet également de bénéficier d’une prime à l’autoconsommation.

 

Le boom des voitures électriques en France

Le nombre de voitures électriques a considérablement augmenté depuis quelques années. Selon l’Avere-France, plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables étaient en circulation à la fin de l’année 2022. Près de 220 000 voitures 100 % électriques ont été vendues dans l’Hexagone au cours de l’année dernière selon l’Avere-France. Parmi les modèles phares, la Renault Zoe représente 34 % du marché électrique. Les immatriculations de voitures électriques ont même augmenté de plus de 30% en février 2023, en comparaison avec l’année précédente.

Plus abordables que quelques années auparavant, les véhicules électriques sont moins polluants que les voitures thermiques à l’usage. L’interdiction du diesel à l’horizon 2035 en Europe représente aussi une vraie opportunité pour les constructeurs automobiles qui développent de plus en plus de modèles hybrides ou 100 % électriques.

 

Les voitures électriques, un gain de temps et d’argent

En circulation, les voitures électriques sont beaucoup moins polluantes. Elles émettent moins de CO2 tout au long de leur cycle de vie par rapport aux véhicules thermiques selon l’International Council on Clean Transportation. Selon l’ONG Transport & Environment, les voitures électriques émettraient 80 % de CO2 en moins avec une électricité provenant majoritairement de sources à faible émission de carbone. Elles sont aussi plus économes, car moins énergivores.

Elles sont faciles à recharger grâce à une prise renforcée ou une borne électrique. Cette solution reste beaucoup plus rapide qu’une prise classique. Face à l’inflation et la hausse des prix de l’énergie, recharger sa voiture grâce à une borne peut s’avérer coûteux. Pour économiser davantage d’argent, il est aussi possible de recharger son véhicule électrique grâce à des panneaux photovoltaïques.

 

Des panneaux solaires pour recharger sa voiture électrique

De plus en plus de particuliers installent des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur maison. La puissance obtenue dépendra du nombre de modules. Pour obtenir entre 3 et 6 kWc, il faudra poser entre 10 et 20 panneaux.

Les panneaux photovoltaïques servent à alimenter le circuit électrique de votre maison, mais ils peuvent aussi être raccordés à la borne de recharge de votre véhicule électrique. En moyenne, il faut 9 panneaux solaires pour une puissance de 3 kWc pour recharger une voiture électrique.

L’installation de panneaux photovoltaïques est également intéressante sur le plan fiscal, car elle donne droit à des aides financières. Grâce à l’autoconsommation, vous pouvez donc recevoir une prime à l’investissement. Le montant de cette prime à l’autoconsommation dépend de la puissance de l’installation.