Pour encourager l’installation de panneaux solaires sur les toits, trois balades urbaines sont organisées par l’association Alisée à Erdre-en-Anjou, aux Hauts-d’Anjou et à Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire).
Les toitures dissimulent souvent une ressource énergétique sous-exploitée. Pour mettre en lumière ce potentiel, la communauté de communes des vallées du Haut-Anjou (CCVHA) renouvelle en 2024 ses balades solaires à Erdre-en-Anjou, aux Hauts d’Anjou et à Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire).
Le but ? Encourager les habitants à installer des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques chez eux. Et pour cause, la CCVHA se fixe l’objectif d’équiper 20 % des toitures du territoire du Haut-Anjou d’ici 2030. Soit un rythme de 250 nouvelles installations par an. Engagée dans la mise en œuvre du Plan climat air énergie territorial, la CCVHA veut continuer de développer la filière solaire.
Trois communes seront explorées en septembre
Ces parcours urbains de moins de deux kilomètres explorent donc les toits de ces trois communes. En 2023, la commune de Val-d’Erdre-Auxence avait été scrutée par l’Association ligérienne d’information et de sensibilisation à l’énergie et l’environnement (Alisée) qui encadre ces promenades.
Ces marches sont l’occasion de comprendre l’intérêt de brancher sa maison… au soleil. L’installation des panneaux permet non seulement de réduire la dépendance au réseau national d’électricité, mais aussi de se protéger contre les fluctuations des prix de l’énergie.
Afin d’identifier les toits aptes à accueillir des installations, les participants découvriront que pour supporter le poids de ces panneaux, la charpente de la toiture doit être en excellent état. Chaque panneau solaire pesant environ vingt kilos.