Deux parkings seront équipés d’ombrières solaires cette année se plaçant au-dessus des voitures.

Elle espère tripler l’usage des énergies renouvelables d’ici 2030. Alors pour y parvenir, la métropole rennaise multiplie les chantiers, avec l’objectif d’accroître sa propre production d’électricité à courte échéance.

Comme annoncé en 2021, la collectivité va coiffer deux de ses parcs relais de panneaux solaires pour y produire une énergie propre. Le dispositif aura en plus l’avantage de créer des ombrières afin de réduire l’impact de ces îlots de chaleur.

Le plan prévoit d’abord l’installation de 248 panneaux photovoltaïques au parking-relais de la Poterie avec lesquels la collectivité espère une production annuelle de 490 MWh, soit la consommation de 102 foyers. La centrale la plus importante sera quant à elle aménagée au parc relais des Préales situé à côté de l’université Rennes-1. Un peu plus de 2.500 panneaux photovoltaïques seront accrochés, pour une production espérer de 1.080 MWh.

Ces chantiers auront quelques conséquences sur le nombre de places de stationnement qui devra être réduit pendant le temps des travaux, qui devraient s’achever en septembre 2024. Quelques arbres devront également être sacrifiés sur l’emprise du chantier. De nouveaux arbres et une mini-forêt seront replantés, promet Rennes Métropole.