Le groupe L’Oréal investit pour une transformation durable de son outil industriel. C’est le cas à Caudry, dans le Nord, avec l’installation de plus de 3 000 panneaux photovoltaïques sur le site de son usine.

Plus de 3 000 panneaux solaires installés par L’Oréal

L’usine L’Oréal de Caudry rassemble plus de 500 collaborateurs et est spécialisée dans la fabrication d’émulsions de soin et de fonds de teint pour la division luxe du groupe. Elle produit principalement pour les marques Lancôme, Biotherm, Yves Saint Laurent Beauté, Helena Rubinstein, Valentino, Giorgio Armani, et Prada.

Cette nouvelle installation photovoltaïque se compose d’une installation de 1 MWc en ombrière de parking et de 250 kWc de ferme solaire au sol. Cela équivaut à un total de 3 166 panneaux solaires.

Cette installation permettra de couvrir d’environ 10% des besoins de la consommation annuelle du site et produira 1 230 MWh d’électricité bas carbone chaque année, qui sera entièrement consommée par l’usine. Depuis 2021, l’usine de Caudry utilise exclusivement de l’énergie renouvelable pour ses usages industriels.

La Ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher était présente pour inaugurer ces installations. « Cette usine L’Oréal de Caudry, qui ambitionne d’être indépendante énergétiquement, est un projet exemplaire », a-t-elle souligné.

 » L’Oréal s’est engagé de longue date à accompagner la transition environnementale de son industrie partout dans le monde. Caudry est une parfaite illustration de notre industrie innovante, à la pointe de la science et de la technologie, plus responsable et engagée », rebondit Antoine Vanlaeys, directeur général opérations pour le groupe L’Oréal.