L’autoconsommation progresse en France. Aujourd’hui, 100 000 consommateurs produisent de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques contre 5 000 en 2015. Et si elle séduit de nombreux particuliers, elle intéresse aussi de plus en plus les entreprises. Quelles sont les opportunités pour les professionnels en matière d’énergie solaire ?

linkedin sharing button
twitter sharing button
facebook sharing button

 

Produire de l’électricité solaire en entreprise : réduire sa facture énergétique

Tout d’abord, l’autoconsommation solaire est un gisement d’économies. En installant des panneaux solaires sur leur toiture, les entreprises peuvent réduire leur facture d’électricité. L’électricité verte générée par les panneaux photovoltaïques peut être consommée sur place en circuit court.

Pour les entreprises, l’énergie solaire est particulièrement rentable. On consomme l’électricité généralement en journée, pendant les heures de bureau, lorsque les panneaux produisent de l’électricité.

Plus l’on consomme sa propre production d’électricité, moins on a besoin d’acheter de l’énergie à son fournisseur. Par exemple, selon Enedis, en installant des ombrières solaires dans un parking, un supermarché peut faire jusqu’à 40% de gains sur sa facture d’électricité.

Dans un contexte de hausse des prix, cela est particulièrement avantageux. Pour rappel, à l’automne 2021, le prix de l’électricité sur les marchés de gros s’est envolé. Alors que le prix du MWh était de 42 € environ en janvier 2021, il était de 286,83 € MWh le 23 novembre 2021

 

 

S’impliquer dans la transition énergétique

En outre, installer des panneaux solaires sur son toit ou dans son parking permet de participer au développement des énergies renouvelables en France. Cela aide les entreprises à montrer leur engagement en faveur de la transition énergétique. C’est intéressant pour les sociétés qui veulent mettre en avant leur démarche RSE.

Ce geste est souvent très apprécié des collaborateurs et des clients. Selon un sondage mené par OpinionWay pour  » Les Échos  » et Salesforce, depuis la crise de la Covid-19, 71 % des Français affirment être plus fidèles aux marques dont ils partagent les valeurs, notamment des valeurs écologiques.

Les entreprises désireuses de faire un pas vers la transition énergétique en produisant de l’énergie renouvelable peuvent faire appel à un courtier en énergie afin de tester leur éligibilité à l’autoconsommation photovoltaïque.