Pour 50 % des Français, l’énergie solaire est perçue comme la plus écologique. Avec la hausse des installations de panneaux photovoltaïques, de plus en plus de ménages souhaitent produire leur propre électricité et réduire leurs factures d’énergie. Malgré la baisse des coûts d’installation, l’investissement reste conséquent, y compris pour l’installation de panneaux thermiques. Heureusement, diverses aides financières sont disponibles pour alléger ce coût. Voici toutes les informations utiles pour obtenir ces subventions.

Quels sont les différents types de panneaux solaires éligibles aux subventions ?

Il existe plusieurs types de panneaux solaires :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques : ils produisent de l’électricité en captant les protons du soleil. Ce sont les panneaux les plus répandus et leur installation se développe toujours plus en France.
  • Les panneaux solaires thermiques sont, quant à eux, utilisés pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) et/ou de chauffage. En revanche, ils ne produisent pas d’électricité. En métropole, la filière représente 1 % des énergies renouvelables consommées pour produire de la chaleur, contre deux tiers à la Réunion !
  • Les panneaux solaires hybrides combinent, quant à eux, production d’électricité et d’ECS ou de chauffage.

Pour chacun de ces systèmes, différentes aides existent. Si les panneaux solaires hybrides ont l’avantage d’ouvrir droit à l’ensemble des subventions, tous sont aussi éligibles à la TVA réduite. Le taux de TVA est de 10 % pour les installations photovoltaïques jusqu’à 3 kWc, et de 20 % au-delà. Pour les installations thermiques et hybrides, le taux de TVA est de 5,5 %.

Les subventions pour panneaux solaires photovoltaïques

L’autoconsommation photovoltaïque permet d’utiliser l’énergie solaire pour produire et consommer sa propre électricité. Certaines installations permettent même de revendre le surplus d’électricité produit : ces dernières sont éligibles à une prime à l’investissement (ou prime à l’autoconsommation photovoltaïque).

Pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation, vous devez remplir les conditions de l’arrêté tarifaire du 6 octobre 2021 :

  • Opter pour le régime d’autoconsommation avec revente de surplus.
  • Faire réaliser les travaux par un professionnel RGE.
  • Installer des panneaux solaires d’une puissance totale de ≤ 100 kWc.

La prime est calculée et versée selon la puissance de l’installation : en une fois pour les installations inférieures ou égales à 9 kWc, et échelonnée pour celles supérieures à 9 kWc. Les montants sont disponibles sur le site photovoltaique.info.

Certaines collectivités territoriales proposent également des subventions pour l’installation de panneaux solaires.

 

Les subventions pour panneaux solaires thermiques

MaPrimeRénov’ est versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et est destinée aux propriétaires occupants, bailleurs, et copropriétaires. Pour être éligible :

  • Le logement doit être une résidence principale achevée depuis plus de 15 ans.
  • Rester une résidence principale pendant au moins 5 ans après la demande.
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

MaPrimeRénov’ ne finance que les panneaux solaires thermiques ou hybrides, pas les photovoltaïques. Rendez-vous sur maprimerenov.gouv.fr pour tester votre éligibilité et faire votre demande.

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) obligent les fournisseurs d’énergie à aider les particuliers à rénover énergétiquement leur logement. Les CEE fonctionnent en complément de MaPrimeRénov’ et couvrent également les installations solaires thermiques ou hybrides.

La Prime Coup de pouce chauffage est disponible pour remplacer une chaudière individuelle charbon, gaz ou fioul par un système solaire combiné. En fonction des revenus, cette prime peut aller jusqu’à 5 000 € pour les ménages les plus modestes.

Enfin, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), un crédit à taux d’intérêt nul, peut vous aider à financer l’installation de vos panneaux solaires.