Des panneaux solaires vont voir le jour sur le parking des locaux de la CC4R à Gournay-en-Bray. De quoi permettre au bâtiment d’être autonome en énergie.

 

Des locaux plus vertueux et respectueux de l’environnement. C’est ce qu’ont décidé les élus lors du dernier conseil communautaire de la Communauté de Communes de 4 Rivières (CC4R). Suite à une proposition du syndicat départemental d’énergie de la Seine-Maritime, « des ombrières composées de 410 panneaux photovoltaïques » vont être installées sur le parking des locaux de la CC4R à Gournay-en-Bray (Seine-Maritime).

 

Représentant une superficie totale de 827 m² de production, ces panneaux solaires vont avoir pour but d’alimenter en énergie solaire le bâtiment de la collectivité ; lui permettant d’être « en partie autonome sur sa consommation énergétique », a détaillé le président de la Communauté de communes, Eric Picard.

 

Si ces panneaux solaires génèrent plus d’énergie que nécessaire pour le fonctionnement de l’infrastructure de la CC4R, cet « excédent de production pourra être revendu aux communes situées dans un périmètre de 10 km autour de la CC4R, au tarif préférentiel de 18 centimes », a précisé Eric Picard.

 

Benjamin Brisacq, directeur général des services (DGS) de la communauté de communes précise que les travaux, estimés entre 400 000 et 500 000 € seront intégralement pris en charge par le syndicat départemental d’énergie de la Seine-Maritime en contrepartie d’une contribution annuelle à hauteur de 8 733 € de la part de la CC4R ; et ce durant « une trentaine d’années, temps que le matériel fonctionne », expose le DGS face au scepticisme de certains élus qui se questionnent sur les réelles économies engendrées par ces panneaux solaires.

 

source : actu.fr