Ce vendredi 22 mars 2024, le centre E.Leclerc d’Incarville (Eure) inaugurait ses 2 000 panneaux photovoltaïques opérationnels depuis près d’un an.

 

L’occasion, pour le président Jérôme Martin, de présenter cet investissement d’environ 1,5 million d’euros qui permet au magasin de produire 25 % de son énergie consommée en un an. Cela représente près de 741 mégawattheures (MWH) d’économisés, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle, hors chauffage, de 297 familles. Sur la même période, le centre E.Leclerc consomme donc près de 3 000 MWH.

Avec de tels chiffres, Jérôme Martin espère un retour sur investissement « en moins de dix ans ». En effet, avec un prix actuel de 250 € le MWH, environ 185 000 € d’économies annuelles sont attendus.

 

Le centre E. Leclerc d’Incarville en chiffres

Créé en octobre 1984, le centre E. Leclerc d’Incarville fêtera cette année ses 40 ans d’existence. Au début, il n’y avait que l’hypermarché, mais au fil du temps, l’entreprise s’est étendue. Aujourd’hui, elle compte également un centre automobile, situé en face, et un drive, implanté à Val-de-Reuil.
En tout, le centre emploie plus de 360 personnes, dans divers métiers, depuis le pharmacien jusqu’à l’employé polyvalent de rayon, en passant par les boulangers ou les tâches administratives.
L’entreprise était dirigée à l’origine par Guy et Nadine Lefebvre, laquelle est aujourd’hui maire de Vironvay. En 2011, Jérôme Martin et sa femme, Alexandra, ont racheté l’affaire. En 2013, ils ont nommé Richard Hamon comme directeur.
La partie hypermarché totalise près de 100 000 passages en caisse chaque mois. Quant au chiffre d’affaires (CA), il n’est pas communiqué par l’entreprise. Mais Daniel Jubert lâche : « Le CA de l’hyper Leclerc d’Incarville est l’équivalent du CA de l’ensemble des commerces de Louviers, y compris l’Intermarché ». Une information dont ne dispose pas le président, qui déclare : « Si M. Jubert le dit, je le crois. »

 

Projet global à 20 millions d’euros

Plusieurs élus locaux étaient présents, dont le président de l’Agglomération Seine-Eure, Bernard Leroy, le maire d’Incarville, Patrick Maugars, et le conseiller départemental du canton de Louviers, Daniel Jubert. Certains employés, dont le directeur du centre, Richard Hamon, étaient également au rendez-vous.

Ce projet de la centrale photovoltaïque s’inscrit dans un investissement nettement plus important. Entre mi 2020 et fin 2021, le E.Leclerc était en travaux. Près de 20 millions d’euros ont été dépensés pour l’agrandissement du parking (600 places aujourd’hui, contre 400 avant), la création de nouveaux services estampillés Leclerc au sein de la galerie marchande (parapharmacie de 250 m2, bijouterie, espace culturel de 900 m2, restaurant, une boutique d’optique et une parfumerie avec centre de soins), l’extension de l’hypermarché (il est passé de 4 900 m2 à 5 500 m2) et la construction de cette centrale photovoltaïque.