C’est au lieu-dit Bois au Cœur, à quelques kilomètres du bourg de Bray-Saint-Aignan, que devrait naitre le premier parc solaire flottant du Loiret et même de toute la région Centre-Val de Loire. « Ici, à Bray, c’est le propriétaire des étangs qui est venu nous trouver » explique Alexandre Duchêne, chef de projet à Valorem. « Il avait déjà bien réfléchi à ce projet de parc solaire flottant et comme nous, c’est notre métier, on a tout de suite été emballé par le défi. Ce sera aussi notre premier photovoltaïque flottant ».

Plus de 20.000 panneaux installés sur l’eau

Depuis 15 ans, beaucoup de centrales photovoltaïques ont été construites sur des délaissés d’autoroute, d’anciennes carrières ou déchèteries. « Aujourd’hui, on commence à manquer de sites et donc le flottant est forcément amené à se développer. Mais pour l’instant, c’est très marginal » explique Alexandre Duchêne. À Bray-Saint-Aignan, le projet prévoit de déployer 22.000 panneaux photovoltaïques sur les 29 hectares de plan d’eau. Cela représentera 20% de la superficie. « Ces panneaux seront tenus par des ancrages immergés et invisibles depuis les berges » détaille le chef de projet. « Ils seront reliés entre eux par des câbles électriques qui iront rejoindre des postes de transformation classiques« . L’objectif est de produire 12,7 Gigawattheures par an soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2.800 foyers.

 » Il y a des espèces remarquables qu’on va devoir prendre en compte »

Pour Valorem, la principale difficulté sera de protéger la faune et la flore de ces deux étangs. « On est sur d’anciennes carrières d’extraction de sable fermées depuis plus de 10 ans. Malgré tout, il y quelques espèces remarquables qu’on va devoir prendre en compte dans le projet » explique Alexandre Duchêne. Cet engagement rassure la maire de la commune, Danielle Gressette, qui a un avis consultatif sur le projet. « Dans les premières réunions avec Valorem, on a tout de suite été sensible à la question de nos petits poissons et oiseaux qui vivent autour de ces étangs, insiste l’élue. Aujourd’hui, on est rassuré. Après, on ne peut pas se permettre de s’opposer à un projet qui va dans le sens du temps« .

 

Mise en service espérée en 2026

À ce stade, Valorem a déjà déposé les demandes d’autorisations. Il faudra ensuite passer par une enquête publique. Au mieux, les travaux pourraient commencer courant 2025 pour une mise en service de l’installation début 2026. Valorem envisage de lancer un appel à finalement participatif pour construire ce parc solaire flottant. Il pourrait coûter entre 12 et 15 millions d’euros.