Il faisait grand soleil, mardi 26 septembre, sur les hauteurs du centre d’enfouissement de déchets non dangereux de Puy-Long, à Clermont-Ferrand. Heureux présage alors que le Valtom (syndicat de valorisation et traitement des ordures ménagères du Puy-de-Dôme) organisait sur ce site une visite de la centrale photovoltaïque inaugurée il y a un an.
Financement participatif
Une visite particulière qui réunissait des visiteurs particuliers : vingt des quelque 130 citoyens investisseurs qui ont accompagné ce projet, dans le cadre d’un financement participatif. Si la majeure partie des 16 millions d’euros d’investissement qu’a nécessités le programme, déployé sur quatre sites (Puy-Long, Miremont, Culhat et Ambert), a été financée classiquement via le Crédit Agricole Centre France, 250.000 € l’ont été par ces habitants du territoire désireux de soutenir l’initiative, au-delà des 4 % de rendement durant cinq ans promis par Valtom Énergie Solaire. C’est le cas de Monique De Coster, de Riom : « Mon fils a des panneaux solaires. Pas moi, mais c’est intéressant de suivre ce projet. »
Un soutien naturel
Les panneaux solaires, Jean-Claude Bonnet, de Brousse, connaît bien. Il en a installé sur son exploitation agricole. Il est aussi vice-président de la SCIC Toi et Toits, fondée dans le Livradois-Forez pour accompagner les projets locaux liés à l’énergie solaire : « Nous faisons en sorte qu’il y ait un maximum d’installations. Alors il était naturel pour moi de soutenir ce projet-là. »
Son soutien, comme celui des autres investisseurs particuliers, ne pouvait excéder 2.000 €. Mais lui et tous les citoyens désireux de s’engager auront une autre occasion de le faire prochainement.
Le biométhane aussi
Olivier Mezzalira, directeur général du Valtom, qui conduisait la visite, a évoqué le lancement prochain de travaux visant à moderniser les installations de production de biométhane à Puy-Long : « Il s’agira de purifier le gaz pour pouvoir le diriger dans le réseau de GRDF. Les travaux commenceront en fin d’année, la mise en service étant prévue en 2024. Cela représentera un investissement total de 6 millions d’euros. Et là encore, nous ferons appel pour partie au financement participatif. »