Et une centrale solaire de plus dans les Landes. Ce jeudi 22 juin, c’était au tour de la commune de Morcenx-la-Nouvelle d’inaugurer son premier parc photovoltaïque, mis en service en mars. C’est chaussés de bottes en caoutchouc, pour appréhender les flaques dues aux intempéries des derniers jours, que les acteurs du projet ont coupé le ruban tricolore. « Il ne manque plus que le soleil », ironise Fernando Dos Santos, responsable de projets photovoltaïques pour le groupe Eiffage, qui a suivi le chantier démarré en 2021.

Au lieu-dit de La Soustreyres, le long de la route du Tuc Gaillat, près de 102 000 panneaux solaires noirs sont venus remplacer une partie de la forêt communale d’antan, détruite par le passage de la tempête Klaus en 2009. Voilà plus de dix ans que les maires successifs espéraient que cette centrale d’énergie renouvelable voie le jour.

C’est donc un projet de longue haleine, initié au lendemain de la tempête ravageuse, qui arrive enfin à terme. « Il aura fallu trois mandats pour aboutir. C’était très compliqué de faire suivre le dossier », confie l’ancien maire, Jean-Claude Deyres, présent pour l’occasion. La promesse de bail a été signée en août 2014. S’en sont suivies des années d’études et de contentieux juridiques avant une obtention définitive des autorisations réglementaires en juin 2020.