En temps de fortes chaleurs, l’ombre des panneaux solaires apporte un rafraichissement essentiel aux arbres fruitiers de l’association de gestion de la ferme expérimentale d’Étoile-sur-Rhône (Drôme).

Près de trois hectares de panneaux photovoltaïques installés au-dessus des arbres fruitiers de la station d’expérimentation fruits d’Auvergne-Rhône-Alpes à Étoile-sur-Rhône (Drôme). L’objectif c’est de savoir si la production d’électricité et la production de fruits sont conciliables.

Le développement des arbres fruitiers est examiné sur deux parcelles. Sous les panneaux solaires, le thermomètre relève deux degrés de moins par rapport à la parcelle témoin. Les rayons du soleil peuvent brûler l’épiderme des fruits.

 

Un besoin en irrigation moins important sous les panneaux solaires

Les panneaux solaires présentent un autre avantage : il y a moins besoin d’arroser les arbres. Une solution non négligeable, surtout lorsque les fruits arrivent à maturité au mois d’août. À cette période, les pêches ont besoin d’une quantité d’eau importante. 

Cécile Magherini est la directrice adjointe de Sun’Agri, la société qui a vendu les panneaux solaires à la ferme. Elle explique : « ombrer les cultures au moment où les températures sont très fortes permet de réduire l’évapotranspiration sur les feuilles. Une plante qui transpire moins a moins besoin d’eau. Grâce à ses panneaux on est sur une économie de 30 % en matière d’irrigation. Les techniques agrivoltaïques sont des réponses aux fortes chaleurs.« 

Les arbres ne supportent pas les chaleurs extrêmes et se mettent en veille lorsque les températures grimpent. L’exploitation espère que ce système permettra de récolter des fruits plus volumineux.

 

Des fruits analysés lors de la récolte

Les premiers résultats seront connus à l’automne. La récolte devrait démarrer à la mi-août. Sur les deux parcelles, le poids commercialisable sera comparé avec le poids des déchets (fruits pourris). La qualité de la production sera analysée : taux de sucre, coloration, épiderme… 

Déjà neuf sites en France ont adopté un système agrivoltaïque, dont une exploitation de cerises à Loriol-sur-Drôme. Les panneaux solaires installés sur la ferme expérimentale d’Étoile sur Rhône alimentent en électricité environ 2500 ménages de la commune.