La transition énergétique est en marche. Les Européens se sont accordés jeudi 30 mars sur un objectif de 42,5% d’énergies renouvelables dans leur consommation d’ici à la fin de la décennie. Les énergies renouvelables ce sont l’éolien, l’hydraulique, mais aussi le photovoltaïque. Partout, les panneaux solaires investissent notre vie quotidienne. Même au supermarché.

A Chilly-Mazarin, en Essonne, l’enseigne Lidl a recouvert toute la toiture du magasin avec des panneaux photovoltaïques. Ces installations photovoltaïques couvrent 40% des besoins en électricité. L’objectif : réduire la dépendance au réseau électrique. Situé au bout d’une zone commerciale, le magasin dénote par sa façade végétale et ses grandes baies vitrées.

 

1 300 m2 de panneaux photovoltaïques

« On arrive sur la toiture principale. Nous avons 1300 m2 ici de panneaux photovoltaïques ». Ce dispositif a coûté plus de 100.000 euros, mais avec l’envolée des factures énergétiques, l’enseigne ne regrette absolument pas, assure Romain Recq, responsable Hygiène Sécurité Environnement.

En 2017, il fallait entre 10 à 15 ans pour que cet investissement devienne rentable. Aujourd’hui, avec l’augmentation très forte des coûts de l’électricité, les panneaux photovoltaïques sont beaucoup plus intéressants financièrement.