Un recyclage à 95 %

Lorsque les panneaux solaires ne fonctionnent plus, ils ne sont pas détruits dans un incinérateur, mais bien recyclés en grande majorité.

Voici les matériaux qui composent le panneau solaire :

  • L’aluminium pour le cadre. Il est recyclable à l’infini.
  • Le verre pour 80 % du panneau. Il est également recyclable à l’infini.
  • Le silicium cristallin qui compose les celules photovoltaïques. Il est recyclable jusqu’à 4 fois pour fabriquer de nouvelles cellules.
  • Des connexions en cuivre et/ou en argent. Elles sont réutilisables.
  • D’un film plastique. Il n’est pas recyclable, mais est généralement transformé en Combustible Solide de Récupération pour alimenter les cimenteries en énergie.

Au total, 95 % des panneaux solaires sont recyclables. Concrètement, cela signifie qu’une fois qu’ils ne fonctionnent plus, les matières premières peuvent être réutilisées pour fabriquer d’autres panneaux de façon moins énergivore. Pour ces deuxièmes panneaux, il n’y a pas besoin d’extraire les matières premières. Le recyclage n’est pas neutre en émission carbone, mais représente une quantité moindre d’émission de CO2 qu’une première fabrication.

 

 

Le bilan carbone des panneaux photovoltaïques

Pour déterminer l’impact des panneaux solaires sur l’environnement, il faut s’intéresser à leur bilan carbone. Celui-ci permet d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre.

Selon l’agence de la transition écologique, l’ADEME, un panneau émet en moyenne 40 à 55 grammes de CO2 par kW produit. En fonction du taux d’ensoleillement de la région, de l’orientation, de l’inclinaison et du rendement du panneau, il faut entre 1 et 3 ans pour amortir sa fabrication. Avec une durée de vie moyenne de plus de 30 ans, on peut donc dire que le bilan énergétique du panneau solaire est positif.

En d’autres termes, un panneau solaire produit, au cours de sa vie, plus d’énergie que celle nécessaire à sa fabrication. Le fait qu’une grande partie des matériaux utilisés dans la fabrication de panneaux solaires soit recyclable permet même de produire, au fil des années, des panneaux avec un bilan carbone encore plus faible.

Malgré ce que vous pouvez lire de la part de certains détracteurs, la fabrication des panneaux photovoltaïques a un impact faible sur l’environnement. Ceux-ci permettent ensuite de fabriquer de l’électricité verte pendant de nombreuses années. À la fin de leur vie, ils ont donc produit bien plus d’énergie que celle qui a été nécessaire à leur fabrication. Leur impact sur l’environnement est positif si l’on prend en compte toutes les données : fabrication, transport, durée de vie, recyclage. Le bilan carbone du secteur solaire est faible.